top of page

Mon parcours

Je m'appelle Juliette Cazes et je suis intéressée depuis mon enfance par diverses questions autour de la mort, j'ai axé mon travail de recherche au fil des ans autour de cette thématique. J'ai commencé mon parcours autour de la mort en 2009 au cours d'études universitaires en archéologie et anthropologie,  auxquelles se sont ajoutés des expériences estudiantines en fouilles archéologiques ou encore au sein de musées pour des inventaires et récolements de collections. Idem pour des approches plus techniques du domaine de l'anthropologie biologique au cours d'enseignements annexes ou de stages.

Puis, j'ai travaillé plusieurs années dans un autre domaine de compétences qui a été source de nombreux voyages me permettant de travailler autour de rites funéraires en parallèle de mon activité professionnelle, dans des endroits variés aux cultures et religions très différentes. Parmi quelques destinations, le Danakil en Éthiopie, l'Indonésie en mer de Java, Oman, l'Islande et de nombreux pays en Europe également, sans oublier plusieurs pays d'Afrique du Nord. De ces expériences est née mon envie de partager mon intérêt pour ces sujets avec le grand public en créant un média, Le Bizarreum en 2017.

 

L'année 2020 a été une année de profonds changements puisque je me suis investie dans les métiers liés aux morts dans mon pays, en France. Je me suis formée aux métiers des pompes funèbres cette même année en obtenant mon diplôme national de conseillère funéraire et maîtresse de cérémonie. J'ai orienté mon travail au sein de chambres funéraires tant en milieu rural qu'en milieu citadin me permettant d'allier mes connaissances autour des rites, et surtout de réfléchir à de nouvelles thématiques de recherche lors de la prise en charge des corps.

Je partage mon travail avec le grand public à travers mes livres, je suis aussi impliquée dans le domaine académique en proposant des articles scientifiques et des interventions en colloques, et j'enseigne à l'université. Je suis également membre de la Société d'Anthropologie de Paris et investie dans des associations de recherches ou de protection des peuples premiers. Mon CV de recherches est disponible ici. 

Je suis basée en Bourgogne, ce qui me permet d'être mobile à travers de nombreuses régions de France.

Juliette Cazes Le Bizarreum thanatologue
Juliette Cazes Le Bizarreum thanatologue
bottom of page