Livres
Depuis 2020 je suis publiée au sein de plusieurs maisons d'édition afin de proposer au grand public des ouvrages autour des sciences de la mort. Mon objectif est de pouvoir m'adresser à tous, peu importe leur bagage scolaire, leur vécu et leur niveau de lecture. Tous mes livres sont disponibles en librairies sous mon nom propre Juliette Cazes.
2024
Gardiennes de cimetière,fossoyeuses, embaumeuses, criminologues, responsables de chambres funéraires ou de crématoriums… autant de professions dans lesquelles, aujourd’hui encore, on attend peu les femmes. Et pourtant, elles furent et sont encore bien là !
Elisabeth Thorn, qui enterra courageusement des dizaines de cadavres pendant la guerre de Sécession alors qu’elle était enceinte de six mois ; Jeanne Garnier, qui créa un établissement pour s’occuper des mourants, posant les bases de ce que l’on appelle désormais les soins palliatifs ; Frances Glessner Lee,qui fut experte en reconstitution de scènes de crimes et considérée comme la mère des sciences médico-légales ; ou encore Henrietta Dutertre, qui s’engagea dans le combat abolitionniste aux États-Unis en aidant des esclaves noirs à fuir cachés dans les cercueils de son entreprise de pompes funèbres, sont quelques-unes des pionnières du monde funéraire, méconnues ou oubliées, présentées par Juliette Cazes dans son nouveau livre, qui mêle habilement des notions d’anthropologie funéraire et des récits de destins personnels plein de rebondissements.
2024
Hugo Blanchet et Juliette Cazes, experts dans les domaines respectifs de la linguistique et des pratiques funéraires, ont uni leurs compétences pour créer un ouvrage sans précédent, qui explore en profondeur le lexique de la mort.
Dans une approche à la fois légère et érudite, les auteurs nous guident dans le vocabulaire de la mort à travers un abécédaire où se croisent harmonieusement les considérations étymologiques, historiques, archéologiques, anthropologiques et sociologiques. Les questionnements du grand public concernant ce sujet souvent entouré de mystères, voire de tabous, trouvent ici des réponses claires et précises.
En une harmonie remarquable avec les textes, les illustrations de Seyhan Argun enrichissent cet ouvrage unique sur un thème ô combien universel !
2023
Saviez-vous que les momies égyptiennes étaient autrefois mangées dans le but de soigner des maladies ? Qu’un pied humain pétrifié a déjà été utilisé pour confectionner un guéridon ? Que la peau tatouée de certains criminels a été conservée pour être étudiée, après leur exécution ?
Mais les cabinets de curiosités, ancêtres de nos musées, ne contiennent pas seulement de jolis bibelots de décoration, ils sont aussi les témoins d’une histoire scientifique et humaine, parfois tragique, parfois exaltante. À travers des récits intrigants, Juliette Cazes, spécialiste des sciences de la mort, nous emmène à la découverte de pratiques méconnues, d’expérimentations hasardeuses et d’objets d’une valeur inestimable.
Livre avec photographies.
Traduction russe en été 2024 chez Azbooka.
Traductions Taïwannaises et brésiliennes à venir.
2022
Après le succès de son premier livre sur les rites funéraires, Funèbre !, Juliette Cazes, se lance cette fois dans un tour du monde des corps conservés. Des célèbres momies égyptiennes, aux têtes réduites d’Amazonie, de la pratique de l’auto-momification des moines japonais, aux corps retrouvés conservés dans la glace au Groenland, elle vous embarque autour du monde, à la découverte de momies dont le repos éternel ne manque pas de rebondissements ! Chapitres illustrés par Mathilde Payen.
Traduction russe à venir.
2020
Avec une rigueur méticuleuse et un humour subtil, Juliette Cazes nous embarque dans une expédition pleine de rebondissements à travers le monde et ses traditions funéraires. Des cercueils en cage en Écosse, des têtes momifiées en Nouvelle-Zélande, des funérailles musicales à La Nouvelle-Orléans ou encore des inhumations célestes au Tibet… À ses côtés, découvrez dans la joie et la bonne humeur comment on cohabite avec les morts, ailleurs !
Livre sans photos à l'intérieur.
Funèbre a été traduit en japonais au cours de l'année 2022.
Traduction russe à venir.